Archives

    Des jeunes lancés dans des productions et transformations industrielles sont généralement non accompagnés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri en RDC. Ils travaillent sur fonds propres et lancent un appel au gouvernement congolais pour leur venir en aide.

    À Bunia, on parle d’entreprise Kinno Ngozi, spécialisée dans la collecte des peaux et la transformation en cuir. Il y a aussi Kwetu Service, spécialisée dans la transformation du manioc en farine, SENEVE MJ, connue pour la transformation des produits agricoles en provenance qui servent dans le secteur d’élevage et d’autres.

    Avec une ancienneté de plus ou moins six mois, ces jeunes entrepreneurs ont affirmé être à leur propre charge, évoquant des projets d’avenir. Des subventions sollicitées au gouvernement.

    « Nous demandons au gouvernement de pouvoir accompagner les entrepreneurs locaux par des financements et des formations », a suggéré au micro de buniaactualite.cd Achille Kinokya, spécialisé dans la fabrication des marques cuir africain de haute qualité.

    Mme Consolé est dans l’étape de prototypage. Mon projet est de fabriquer les craies scolaires. Et à la longue, la production des emballages cartons ici à Bunia.

    Cri d’alarme sous la douche

    La division provinciale de l’industrie étant un service technique, elle n’est officiellement pas approchée par ces entrepreneurs.
    Cependant, elle reste bras ouverts.

    « Le comble est que ces entrepreneurs ne nous ont jamais approchés, alors qu’ils ne doivent pas évoluer comme dans un territoire croquis », a martelé M. Questeur Umirambe, chef de ce service, et d’ajouter : « La porte de cette institution de l’État est grandement ouverte pour des orientations claires. »

    Vu ces initiatives depuis seulement 2023, peut-on espérer un avenir meilleur pour la province de l’Ituri ? Certainement oui, telle est la motivation de ces jeunes engagés.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!