Christian Shauri, le chargé de communication du député provincial Ngendo Joachim a été mis aux arrêts depuis le week-end dernier par le parquet général près la cour d’appel de l’Ituri dans un dossier qui l’oppose au gouvernement provincial de cette province.
Transféré le même jour de son arrestation à la prison centrale de Bunia, M. Shauri est poursuivis pour usurpation des fonctions publiques, le cabinet du gouverneur de la province l’accusant de s’être fait passer pour un conseiller de l’autorité provinciale en vue d’escroquer des orpailleurs artisanaux d’or dans la région de Mungwalu.
Il est également poursuivis pour outrage à l’autorité dans ses nombreux écrits sur les réseaux sociaux, des griefs que l’accusé refuse de reconnaître.
Une structure dénommée « Club des amis de l’honorable Ngendo, député provincial élu de Bunia, tout en condamnant cette arrestation jugée de « brutale » et « d’arbitraire », demande à la justice de traîter le dossier en toute indépendance, craignant une interférence politique.
« Y-a-t-il une main invisible qui tirerait des ficelles ? » s’interroge Raymond Way son porte-parole, lors d’un échange avec buniaactualite.com qui estime « qu’il y a risque de croire à la politisation de ce dossier, heureusement que notre pays dispose d’une justice indépendante qui, le moment venu ,dira le droit et nous lui faisons foi ».
La cellule de communication du gouverneur Jean Bamanisa Saidi a affirmé ce jeudi que le tribunal de paix d’Irumu qui instruit le dossier a rejeté la demande de mise en liberté provisoire introduite par les avocats du prévenu Shauri.
Il pourrait donc poursuivre les comparutions en étant en détention.
La Rédaction
Aucun commentaire
shauri ana koma kabisa