Un groupe de bandits armés a pris pour cible le domicile d’un habitant du quartier Salongo en ville de Bunia, la matinée du dimanche 30 octobre 2022, avant d’être démasqué très rapidement par la population locale.
Selon nos sources, c’est le nommé Tibasima Léon, éleveur de son état vivant près d’une église de la ville, qui a été visité matinalement par ces voleurs qui se sont fait passer pour des vendeurs des bétails.
“ Ils ont dit qu’ils ont des vaches à Berunda et ils ont dit qu’ils vont les vendre au pasteur. Arrivant chez lui très tôt matin, ils l’ont blessé grièvement par machette et la population a été alertée avant de s’occuper de l’un des bandits qui est décédé sur place ”, a témoigné à buniaactualite.cd une autorité locale.
Lors de cet incident, il y a lieu de retenir que la personne ciblée a été grièvement blessée et conduit dans une structure sanitaire de la place pour des soins médicaux appropriés. L’un des bandits a été maîtrisé par la population et tué dans un cas de justice populaire. Et un autre membre de ce réseau criminel serait déjà entre les mains de la Police.
Pendant leur fuite, ces voleurs ont abandonné un sac contenant une arme du type AK-47, des couteaux et machettes, note notre source.
Après cette situation, des habitants de cette partie de la ville de Bunia ont plaidé pour une meilleure sécurisation de leur contrée. Le bouclage systématique dans des maisons de la cité allant jusqu’au point Matete est soulevé parmi des pistes de solution.
Malgré nos multiples tentatives, le commandant de la Police nationale Congolaise en ville de Bunia n’a pas pu réagir pour donner sa version de fait par rapport à cette situation sécuritaire.
Dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le cambriolage armé a refait surface ces derniers temps. Pour y remédier, la police et les autorités urbaines insistent toujours sur l’implication de tout le monde pour lutter contre la criminalité, estimant que “ la sécurité est l’affaire de tous ”.
Joseph Berocan