Six militaires des Forces a
Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été arrêtés mardi 09 janvier 2024 dans la cité de Mangina, à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni au Nord-Kivu.
À en croire le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand-Nord, ces militaires sont accusés « des dérapages et présumé meurtre de 4 civils», lors des affrontements qui ont opposé lundi les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à un groupe des jeunes Mai-Mai, qui appartiendrait au député Siwako Kasereka Alain.
Celui-ci renseigne que des audiences en flagrance seront organisées durant les prochaines semaines, afin que les responsabilités des uns et des autres soient établies et subissent la rigueur de la loi.
La société civile de Mangina avait déjà dénoncé l’exécution sommaire d’au moins six civils, pendant ces affrontements. Ces militaires ont également brillé par des actes dans des maisons de commerce et d’habitation.
Signalons ici que la cité de Mangina a été paralysée ce mardi. Toutes les activités sont restées mortes. La société civile explique cette situation du fait que plusieurs habitants ont deserté la cité de suite des affrontements du lundi.
Guerschom Mohammed