L’appel lancé par des motards et des mouvements citoyens pour protester contre la mesure interdisant la circulation des motos après 18 heures dans la ville de Goma n’a pas été reçu de la même oreille au nord et au sud de la ville.
Dans la partie nord, tout est vrai, l’appel a été respecté sans aucune faille. L’axe Afia Bora-Mutinga est resté sec dans l’avant-midi de ce lundi 29 janvier 2024. Aucune moto et moins encore des bus qui servent des transports en commun, voire des particuliers, ne circule. Certains qui tentent de dévier sont vite forcés de respecter la décision.
Des écoles ont également été obligées de faire revenir les écoliers à leur domicile. Des élèves rencontrés qui arborent la route Katoyi affirment être autorisés par leurs écoles respectives de revenir à la maison en attendant que tout revienne à la normale.
Des portes de boutiques et de magasins restent pour la plupart fermées. Pour cause, les propriétaires ont peur de se faire brutaliser par des manifestants opportunistes et pour l’absence des motos en circulation. Plusieurs personnes sont contraintes de parcourir des kilomètres en pleine ville de Goma pour atteindre leurs lieux de travail.
Au sud de la ville, la situation se vit à la normale. Sur l’axe du rond-point Rutshuru jusqu’à Ndosho et ULPGL, une certaine timidité se laisse entrevoir, mais la circulation semble tourner comme au quotidien.
Des motards et des transports en commun sont visibles, faisant le round. Ils facilitent le déplacement des populations, mais des craintes persistent dans le visage de plusieurs, connaissant les dérapages souvent constatés dans des grèves dans la ville de Goma.
Une chose louche : la vidéo d’un élève blessé est devenue virale depuis la matinée de ce lundi sur les réseaux sociaux. D’après elle, cet enfant touché sur son pied gauche a reçu une balle dans le quartier Majengo, un des quartiers mouvementés de la ville touristique. Il a été dépêché dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.
Guerschom Mohammed Vicci