Archives

    Lors d’une interview réalisée à son cabinet de travail ce samedi 20 novembre 2021 avec les membres de sa cellule de communication, le gouverneur militaire de l’Ituri a lancé une mise en garde aux différents groupes armés qui pillulent dans cette partie du pays.

    Selon l’autorité provinciale, tous les moyens sont réunis pour détruire une quelconque milice qui osera entrer à Bunia.

    Il a réagi ainsi après de folles rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, faisant état d’une présence des miliciens qui auraient l’intention de mener une attaque sur la ville.

    “ En fait ce qu’on voudrait ici à Bunia, ce que les évènements qui se sont passé à Bukavu et ailleurs puissent se passer ici également. Et donc on est entrain de créer artificiellement une psychose dans la population pour permettre à ces hors-la-loi d’entrer dans la ville. Je dis à notre population que nos hommes sont là et donc nous sommes prêts à la protéger. Aucun milicien ne peut entrer ici et s’ils osent, qu’ils entrent et ils vont voir ce que nous allons faire ” a dit d’un ton ferme et menaçant, le Lieutenant-General Luboya N’kaskama Johnny dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Il a par la même occasion appelé les personnes qu’il qualifie “ d’intoxicateurs ”, à cesser de paniquer la population, et aux habitants du chef-lieu de l’Ituri, de continuer à faire confiance aux services de sécurité.

    Malgré la 12e prorogation de l’état de siège dans cette partie du Nord-Est de la RDC, la situation sécuritaire reste précaire.

    Les différents groupes de milices actifs principalement dans les territoires de Djugu et Irumu continuent de tuer les civils, y compris en menant des attaques sur des sites des déplacés internes dans certaines régions.

    Une situation qui a poussé l’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri UNADI, structure qui regroupe les 21 communautés originaires de cette province, d’appeler à deux journées sans activités en vue de protester contre la montée des exactions.

    L’appel a été largement suivi par les opérateurs économiques du chef-lieu de l’Ituri, boutiques, magasins, marchés, banques, stations d’essence et autres ont fermé leurs portes de vendredi à ce samedi 20 novembre 2021.

    David Byaruhanga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!