En territoire d’Aru, des femmes leaders d’opinion s’indignent de leur exclusion de la délégation des notables de cette partie de l’Ituri qui se rendent à Kinshasa pour éventuellement échanger avec le président Tshisekedi.
Une rencontre qui devrait, principalement, aborder différents problèmes du territoire d’Aru. Ces femmes qualifient cette exclusion de la « discrimination ».
“ Les hommes se sont choisis, ils se sont appelés par téléphone sans consulter les différentes couches de la population du territoire d’Aru, sans même faire une réunion préparatoire. Aucune femme ne se retrouve dans cette délégation. Nous venons de dénoncer cette discrimination à l’égard de la femme. Nous savons que le chef de l’Etat ne ménage aucun effort pour que la femme soit représentée partout dans la République ”, a indiqué Madame Myriam Azonye, actrice politique dans ledit territoire.
Exigeant la représentativité féminine dans cette délégation, elle recommande au président de la République Démocratique du Congo de ne pas recevoir les notables sans les femmes.
“ Nous voulons que la femme soit représentée dans cette délégation, sinon nous demandons au chef de l’Etat de ne pas recevoir cette délégation. Nous revendiquons vraiment notre droit à participer dans cette délégation ”, a-t-elle plaidé.
Jusque-là, aucun membre de cette délégation, composée d’environ 10 hommes, dont la société civile, la FEC et certains chefs coutumiers, ne s’est encore prononcée .
David Ramazani