Archives

    La situation est restée tendue depuis l’après-midi de dimanche à ce lundi 18 avril 2022 en territoire d’Aru, à la suite d’un vieux conflit de limites entre les chefferies des Kaliko-Omi (Ituri) et Logo Lolia (Faradje, Haut-Uélé).

    Au cours des violences qui ont opposé ces entités coutumières, deux personnes ont été tuées, une église catholique détruite et plus de 200 maisons incendiées.

    Consterné par cette situation dramatique, le nouveau coordonnateur de la société civile d’Aru appelle les autorités à s’impliquer.

    « Avec tous ce que nous avons déjà enregistré comme dégâts matériels et humains, nous condamnons cet acte et nous appelons les autorités de deux gouvernements provinciaux de l’Ituri et du Haut-Uélé pour décanter ce conflit des limites administratives » a déclaré Issa Atsidri Traoré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Il a en outre appelé la population du côté des Kaliko-Omi au calme, à vaquer librement à ses occupations et laisser aux autorités de s’occuper de la suite du dossier.

    Rappelons qu’à ce moment, plusieurs éléments des forces de l’ordre d’Aru et de Faradje sont sur lieu de l’incendie, à l’absence des autorités compétentes.

    Pour cette journée du lundi, la tension est restée vive de deux côtés, au moins 10 personnes arrêtées de part et d’autre par des éléments de l’ordre.

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!