Archives

     

    L’activisme des groupes armés affecte l’éducation des enfants en Ituri, province sous état de siège depuis plus de deux ans. Ils s’attaquent aux civils, mais aussi aux infrastructures communautaires. Selon le Cluster Education, entre le 1er et le 18 mars 2024, plus de 30 écoles ont été soit détruites, soit fermées.

    La plupart de ces écoles se trouvent dans la zone de santé de Drodro, dans le territoire de Djugu. Couvrant la période du 16 au 31 mars 2024, le dernier rapport de l’OCHA sur la situation humanitaire dans la province de l’Ituri parvenu à buniaactualite.cd rapporte que plus de 10 600 enfants en âge scolaire n’ont plus accès à l’éducation, du fait de l’impact de la violence armée sur les infrastructures scolaires.

    Djugu est plus loin le territoire où des groupes armés locaux font le plus de victimes ces dernières années. Zaïre et surtout CODECO sont les principaux auteurs.

    Le début du processus de désarmement et de démobilisation, il y a une année, n’a pas suffi pour réduire l’activisme de ces groupes armés, malgré l’adhésion de la principale faction CODECO au processus de paix.

    Les écoles ne sont pas épargnées par ces menaces à Mambasa, Irumu, Djugu. Plusieurs sont soit fermées, fonctionnent en déplacement, soit ont été détruites et/ou incendiées.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!