Le phénomène kidnapping refait surface dans la ville de Kindu, capitale provinciale du Maniema. Des écoliers, élèves et même des étudiants sont dans le viseur de ces kidnappeurs.
Les bandits spécialistes en kidnapping opèrent « librement » dans la ville de Kindu.
Le dernier cas en date est celui d’Emmanuel Laurent, habitant du quartier Basoko dans la municipalité de Kasuku. Elève de son état du complexe scolaire Emergence, il était surpris par des hommes inconnus, quand il sortait de l’école le lundi 15 mai 2023, juste derrière le petit marché secondaire de Basoko. L’enfant était ligoté et mis à bord d’un véhicule qui a roulé pendant plus de 45 minutes avant d’arriver à la destination, probable siège de ces hors-la-loi.
Sur place, Emmanuel Laurent a trouvé, selon ses explications, trois autres enfants dans la pièce qui attendaient être exécutés par les bandits si jamais leurs parents ne se hâtaient pas à envoyer de l’argent à travers un numéro du réseau Vodacom qu’ils utilisent. Le jeune enfant a été sauvé de justesse.
Rappelons ici que le même cas de kidnapping a été signalé le jeudi 11 mai 2023 du côté de la régie des voies aériennes (RVA), dans une partie de la ville de Kindu en forte concentration de la population, où un autre écolier a été maîtrisé par ces kidnappeurs aux enlantours du stade magie noire. Il a été kidnappé quand il revenait de l’école. Le jeune Lamere a eu la vie sauve grâce aux passants qui l’ont vu fuir avec ses mains liées des cordes en moustiquaire. Des faits rapportés à buniaactualite.cd par un activiste des droits de l’homme, Montaigne Iyalu, coordonnateur du mouvement de la société civile du Congo.
Récemment même, un étudiant de l’université de Kindu au sein de la faculté de Médecine a été enlevé par des inciviques. Pour obtenir sa libération, ses parents ont du payer un important rançon.
En tout cas, les services de sécurité doivent rechercher et arrêter ces bandits qui mettent en mal la population de la province du Maniema en général et celle habitant de la ville de Kindu en particulier, plaident de nombreuses personnes. Jusque-là, aucune communication des autorités locales sur ce phénomène qui semble prendre de l’ampleur.
Musunga shabani Godefroid depuis Kindu