Archives

    Après l’envahissement la semaine dernière d’une concession minière appartenant à la société MGM par plusieurs centaines de miliciens de CODECO dans la commune rurale de Mungwalu en territoire de Djugu, où ils s’adonnent à l’exploitation illicite d’or, des voix s’élèvent pour condamner cette présence.

    Pour Luc Malembe, un acteur politique de l’Ituri, il faut tout faire pour déguerpir cette milice.

    « On ne doit pas laisser un groupe armé s’emparer de l’or. Quand il a l’or, il a l’argent, il va renforcer son stock en armes et ça risque de devenir un jour difficile de les déloger. S’ils passent un mois là bas, ils auront beaucoup d’or, ils ne vont plus quitter » a-t-il indiqué à buniaactualite.com

    Ce cadre de la coalition Lamuka n’a pas manqué de condamner le fait que des militaires FARDC aient pris part à un meeting populaire avec les leaders de la milice, selon une vidéo qui a fait le tour de la toile le week-end.

    Selon lui, cette pratique de laisser des hommes armés exploiter de l’or dans un site minier peut conduire à l’établissement d’une « mafia », un véritable « État dans un État » si les autorités n’y mettent pas un terme.

    « Nous exigeons rapidement que l’armée aille chasser cette milice à Mongwalu et que l’autorité de l’État soit rétablie » a t il conclu.

    C’est depuis la matinée du 29 janvier dernier qu’un groupe d’assaillants appartenant à la milice CODECO en attente du début de leur processus de désarmement et démobilisation ont pris d’assaut la concession minière située au village Ngunga près de Nzebi où il s’adonnent à l’exploitation artisanale d’or. Ces derniers se sont mélangé avec d’autres orpailleurs très nombreux dans la zone, une situation vivement condamnée par le gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saïdi.

    Constant Sam Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!