Le Directeur de l’école primaire Loli, dans la localité de Lotha Kidoko au groupement Njukpa, secteur des Walendu Pitsi dans le territoire de Djugu en Ituri a été retrouvé mort dans la nuit du lundi au mardi 22 août 2023.
Un cas de suicide qui intervient pendant que celui-ci venait de lancer les opérations des inscriptions dans son école pour la reprise des activités scolaires de l’édition 2022-2023.
Une information confirmée par le coordonnateur de la structure de défense dénommée «coalition associative résolue pour la défense et la protection des droits humains» COARDHO en sigle qui précise que la cause et la motivation de cette pendaison restent inconnues.
“La nuit de ce lundi à ce mardi 22 août 2023 vers 21h49 minutes le directeur de l’école primaire Loli, une école appartenant à la communauté CECA 20 environ de Libi centre. Ce directeur de l’école est retrouvé pendu derrière sa maison plus au moins 45 mètres dans la brousse. C’est une surprise de la population et des autorités considérant qu’il s’est pendu à la veille de la rentrée scolaire alors qu’il avait déjà lancé les inscriptions dans cette école. La cause de sa pendaison n’a pas été clairement identifiée ni par son épouse ni par son entourage”, explique Ngabu Ngandru Benjamin, coordonnateur territorial de cette structure.
Ce directeur meurt deux mois après son collègue de l’école primaire Lotha Kidoko. Ce dernier a rendu l’âme après qu’un arbre lui soit tombé dessus dans le même groupement.
Tout en présentant «ses condoléances les plus attristées» à la communauté éducative ainsi qu’à la famille, la COARDHO rapporte que les enquêtes sont en cours pour dénicher la cause de cet incident.
John Mary Ndika