C’est peut-être un ouf de soulagement pour des vulnérables et un espoir pour des communautés. La Division provinciale du Genre, famille et enfant a procédé, le lundi 22 mai 2023 à Kasenyi, important centre lacustre du secteur de Bahema Sud dans le territoire d’Irumu, à la séance de distribution et remise des kits d’activité génératrice des revenu (AGR) au profit des gemmes et filles affectées par le conflit armé en Ituri, province du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au total, elles sont 90 bénéficiaires de ce projet moteur dont 35 à Kasenyi (Irumu) et 55 à Bunia (capitale provinciale). Sur la liste de Bunia figure au moins 40 femmes et 15 filles. Chacune d’entre elles a bénéficié d’un kit diversifié notamment : sacs du riz, ballon de friperie, sacs de mai popcorn, braise, poisson salé et bien d’autres.
Assurance et Satisfaction
Cette remise a été faite par madame Marie Louise Uronya, cheffe de ladite division provinciale, en présence du chef du secteur de Bahema Sud. Kataloho Takumara a salué vivement cette initiative avant d’exhorter les bénéficiaires d’en faire un bon usage en pérennisant leurs activités génératrices de revenus. L’autorité locale a aussi, par la même occasion, promis son accompagnement sur plusieurs plans.
« Aujourd’hui vous partez débuté avec vos activités, nous allons vous observer durant 6 mois sans que vous ne poussiez payer aucune taxe. Nous pensons que la responsable du service genre présente ici, nous donnera une liste comprenant vos identités pour que je puisse écrire une note pouvant permettre que vous vaquiez librement », a rassuré le chef Kataloho dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Mademoiselle Sylvie, l’une des bénéficiaires dudit projet, remercie la Division Genre ainsi que l’ONU Femme pour les kits reçus. Étant une déplacée de guerre, elle estime que sa vie de vulnérabilité est sur le point de changer.
« Nous avons fui la guerre de Komanda et j’ai été accueillie dans une famille d’accueil à Kasenyi. Dès lors, je me suis engagée à la vente de la braise aujourd’hui vous venez d’ajouter autre sac cela me réjoui pleinement », a-t-elle indiqué, tout en exprimant sa joie.
Monsieur Jean-Marc Mazio, chef du ce projet félicite et encourage ces dernières à qui il demande de prendre courage.
« Nous leur félicitons et encourageons d’aller de l’avant, ne pas baisser et pas croiser les bras. Plus qu’on a le pouvoir économique, plus nous sommes considérés dans la société et c’est cela qui contribuera à la participation active de la femme au niveau rural », a-t-il rappelé.
Notez que cette activité est inscrite dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la résilience des femmes et filles affectées par le conflit en province de l’Ituri, bénéficiant du financement de l’ONU Femme, et mis en œuvre par la Division provinciale du Genre, famille et enfants en Ituri
Bienvenu Kasima