Archives

    Malgré le pillage de certaines autorités scolaires transportant des kits devant servir à la tenue des épreuves préliminaires des Examens d’État édition 2023 dans la sous-division provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique Djugu 2 en Ituri, cette situation n’a pas empêché le début effectif de ces activités ce lundi 08 mai 2023 comme prévu sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

    Ces activités ont été lancées au centre Rethy 1 par le sous-proved en présence des autorités politico-administratives ainsi que sécuritaires de la place. De l’occasion, Jean-Faustin Limbe est revenu sur la situation que certaines autorités scolaires ont vécues sur la route nationale numéro 27 entre Bunia et Kpandroma.

    “Nous compatissons avec les inspecteurs qui ont risqué leurs vies pour le bien-être de la famille éducationnelle. Quand ces inspecteurs faisaient mouvement de Bunia avec cette mâle, ils ont risqué la vie à cause de nous, à cause de vous autres et Dieu les a protégé même si les inciviques les ont pillé. Ces derniers les ont ravi certains biens mais en tout cas, Dieu merci, ce colis n’a pas été touché jusqu’ici à Kpandroma” , a-t-il expliqué dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Le patron de la sous-division provinciale de l’enseignement primaire secondaire et technique de Djugu 2 basée à Kpandroma a par cette occasion appelé, les candidats du jour à saisir de cette opportunité pour bien travailler car a-t-il affirmé, «le début annonce la fin» dit-on.

    “Les enfants que vous êtes, vous êtes nos futurs cadres car parmi vous, il y a des enseignants, des inspecteurs, des coordinateurs, même les sous-proved. Je vous demande de faire cette hors-session avec courage et fierté et surtout en vous confiant à la main de notre Créateur car l’intelligence que vous avez, vient du Seigneur”, a-t-il ajouté.

    Quelques participants abordés à la fin, ont à leur tour affirmé que la première journée a été passable cette année comparativement à la session de l’année dernière.

    Aucun incident n’a été enregistré dans deux centres (Rethy 1 et Rethy 2) lors du déroulement de cette première journée de hors-session consacrée aux épreuves de la dissertation.

    Il sied de noter que plus de 2.067.138 élèves devraient prendre part à la session sur l’ensemble du territoire national dont 998.529 filles a indiqué la vice-ministre de l’EPST Aminata Namasia lors de lancement officiel des examens d’Etat édition 2023 depuis Kinshasa Commune N’sele au complexe scolaire Marie Immaculée.

    John Mary Ndika.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!