Dans la province du Haut-Uele, au Nord de la République démocratique du Congo (RDC), la rougeole continue à faire rage. L’on dénombre des centaines de cas, y compris de décès.
C’est la zone de santé de Doruma se trouvant dans le territoire de Dungu qui est la plus frappée. Plus de 300 cas de rougeole y sont notifiés ces derniers jours, faisant d’elle une véritable urgence sanitaire.
« Nous avons six aires de santé déjà affectées sur les 12. Nous avons déjà notifié jusqu’à ce jour 332 cas de rougeole avec 8 décès. Les aires de santé de Doruma, Bangadi, Diagbe, Gangala, Kapili et Waneke sont considérées comme l’épicentre de la maladie, a déclaré le Dr Lucien Arowando, médecin chef de zone de Duruma », à l’Agence congolaise de presse.
La République démocratique du Congo, dans son ensemble, peine encore à vaincre la rougeole. Au cours de l’année 2023, des sources médicales au pays ont révélé que dans la quasi-totalité des provinces de la RDC, au moins 20 sur les 26 ont été touchées. Les enfants de moins de 5 ans sont les principales victimes.
Rédaction