Archives

    Plus de 30 enfants pygmées qui étudient à l’école primaire Avakubi située à 12 km de Niania (Ituri), en territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo éprouvent d’énormes difficultés pour mieux suivre les enseignants dans de conditions acceptables.

    L’alerte est du directeur de cette institution primaire conventionnée catholique, ce mardi 29 novembre 2022, lors d’un entretien avec buniaactualite.cd sur place.

    A en croire Mombi Champollion, les pygmées qui suivent cours gratuitement dans son école sont dépourvus de moyens nécessaires pour étudier au même pied d’égalité que d’autres enfants.

    J’ai trente-huit élèves pygmées ici à l’école primaire, ils vivent un calvaire suite au manque de plusieurs objets classiques notamment le manque d’uniformes, cahiers et marchent même pieds nu suite à la vie pénible dans leurs familles respectives ”, a-t-il fait savoir.

    Le responsable de l’école a profité de l’occasion pour appeler des ONG, le gouvernement et les gens de bonne volonté à venir en aide à ces vulnérables, indiquant que malgré le fait que son institution ait été construite et équipée par le fonds social de la république, l’école ne reçoit aucune subvention de l’Etat.

    Cette école primaire ayant 6 salles et un bureau, existe depuis plus de 20 ans avec un effectif actuel d’au moins 282 élèves, régulièrement inscrits. Il faut noter que plusieurs enfants vulnérables à travers la République démocratique du Congo (RDC) font quasiment face à la même série de difficultés que ces pygmées.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!