L’honorable Raymond Tchedya Patay, député national élu du territoire de Djugu en Ituri a plaidé mardi pour que la gestion des sites des déplacés installés à Bunia et dans d’autres coins de la province soient confiée à des organisations plus expérimentées.
Il qualifie la gestion actuelle dans ces sites de « calamiteuse », dénonçant le manque d’expérience.
« La gestion des sites des déplacés devrait être confiée à des organisations expérimentées comme OCHA par exemple. Si vous allez au camp de l’hôpital général, les enfants et les vielles n’accèdent pas à la nourriture comme ils ne sont pas capables de résister à la bousculade » a-t-il confié dans un entretien avec buniaactualite.com. Il a en outre dénoncé la faible sécurisation de ce site, affirmant qu’il y a à peine 1 ou 2 éléments de la police visibles en cet endroit.
Il n’a pas manqué de plaider pour plus d’assistance envers les déplacés, affirmant que les « dépôts sont vides » et que ces derniers souffrent énormément.
A part Bunia, d’autres regroupements de déplacés internes ayant fui les atrocités en territoire de djugu sont signalés à Telega, Bule, Djugu centre et Katoto a affirmé notre source.
La Rédaction