L’Union nationale de la presse du Congo, section de Watsa dans la province du Haut-Uele et la maison de communication Victoire Avenir Kibali, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, ont décerné le prix du meilleur journaliste de l’année 2023 à Roméo Patient à Watsa ce vendredi 3 mai 2024.
C’était au cours d’une soirée de gala. Roméo Patient est le correspondant de buniaactualite.cd dans la province du Haut-Uele. Un motif de satisfaction, de privilège et d’honneur pour ce professionnel de média.
« Je remercie sincèrement la maison de communication Victoire Kibali pour ce prix. À ce jour, je me sens honoré et privilégié en signe de reconnaissance pour la confiance que cette maison de communication a placée en ma modeste personne. Ce prix est une réelle récompense de mon travail et elle me permettra non seulement de poursuivre ce travail avec enthousiasme, mais aussi, il va m’encourager pour une perspective d’avenir rayonnante dans ce métier. La voix, la diction, la prestance, l’expression naturelle, la plume, voilà autant de critères qui ont permis aux membres du jury de me décerner ce prix, j’en suis tellement fier », a-t-il déclaré.
Le lauréat, qui reconnaît plusieurs difficultés dans l’exercice du journalisme, dédie son prix à tous les grands esprits de la presse, à ses aînés qui ont tracé le chemin, mais également à la société Kibali Gold Mine qui a parrainé ses activités.
« C’est aussi une occasion de rendre un vibrant hommage aux grands éditeurs, aux journalistes qui m’ont fait confiance, aux patrons de presse qui m’ont accueilli dans leurs rédactions. Mes remerciements vont également à la société Kibali, plus particulièrement à son département social dirigé par Raoul Sadi Kanega qui, chaque année, ne ménage aucun effort pour la réussite de cette activité. Merci également à nos auditeurs qui ne cessent de nous encourager et de nous critiquer dans ce que nous faisons au quotidien », a-t-il indiqué.
Roméo Patient Lokana est l’actuel rédacteur en chef à la radio Jambo FM Durba (jeune associé et motivé pour bâtir l’Orientale) et reporter chez buniaactualite.cd, un média en ligne basé en Ituri.
Pour de nombreux observateurs, ce titre raflé par Roméo Patient Lokana est plus qu’une nouvelle émulation qui vient de naître dans un contexte où l’avancée rapide de la technologie a comme tendance à faire craindre l’extinction de la première et la plus vieille de toutes les presses.
Rédaction