Onze journalistes et deux radios œuvrant à Watsa, Faradje (Haut-Uele) et Aru en Ituri qui se sont distingués dans leur travail pour l’année 2023 et début 2024, ont été primés par l’Union nationale de la presse du Congo, section de Watsa et la maison de communication Victoire Avenir Kibali.
Roméo Patient Lokana de la radio Jambo FM Durba et reporter de buniaactualite.cd a été plébiscité meilleur journaliste de l’année avec 25/30, suivi de Blaise Kapara de la radio Simba d’Ariwara avec 22/30. Des chevaliers de la plume primés en marge de la Journée internationale de la liberté de la presse.
Xavier Tereka Lomoro de la radio Rhinocéros FM de Faradje a été primé meilleur rédacteur en chef avec 24/30, suivi de Caleb Bodio, journaliste responsable du média en ligne presse Congo.net avec 23/30. Sur la même liste, Jonathan Siva de la radio Soso Ya Mboka (Durba) a reçu le prix du meilleur présentateur du journal avec 25/30, suivi de Fazilas Aluwa. 24,5/30 de la radio Kibali et Gloire Vyavu 23,5/30 de la radio Uele Canal FM.
Sylvain Surube de la radio Kibali a été primé meilleur journaliste sportif avec 25/30, suivi de Alexis Adjukuli de la radio Jambo FM Durba avec 23,5/30, Shadrack Adelu a reçu le prix du meilleur technicien avec 23/50, suivi de Arjene Mbayata avec 22 voix.
La radio Kibali a reçu le prix de la meilleure radio de l’année avec 25/30, suivie de Soso ya Mboka avec 22,5/30.
La cérémonie relative à ses activités s’est déroulée au bâtiment Smiff, dans la cité minière de Durba, territoire de Watsa (Haut-Uele) en présence de l’administrateur assistant du territoire de Watsa chargé des questions politiques et administratives.
Roméo Patient Lokana