Archives

    Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, alors gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a été reconduit dans ses fonctions de commandant des opérations, lesquelles sont en cours dans la province avec la resurgence des rebelles du M23, soutenus par le gouvernement de Kigali.

    Ceci est contenu dans un document de notification du Chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo daté de ce mercredi 15 mars.

    Selon le chef d’état-major général, le lieutenant-général Tshiwewe Songesa Christian, qui a signé ce document, cette réhabilitation rentre dans les prescrits de l’ordonnance mettant en place la mesure exceptionnelle de l’état de siège sur une partie du territoire national.

    Le MIDNAC vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions du ProGouv Mil NK telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’état de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son article 5 stipule que pendant toute la durée de l’état de siège, le ProGouv Mil a la conduite des opérations ”, renchérit la notification.

    Tout en adressant ses félicitations, le lieutenant-général Tshiwewe Songesa Christian invite le commandant des opérations à s’impliquer en fond dans la conduite de ses fonctions afin de lui permettre de mériter la confiance de sa hiérarchie.

    Pour rappel, c’est le lieutenant-général Philémon Yav qui assumait le rôle de commandant des opérations, avant d’être accusé de “ trahison ” et incarcéré par la suite à la prison centrale de Makala alors que cette fonction était entre les mains du gouverneur militaire du Nord-Kivu, depuis sa nomination à la tête de la province.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!