Archives

    Un élément du groupe armé Maï-Maï a été désarmé, mercredi 21 mars 2023, au marché de Maindombe, situé dans le secteur de Lulenge, en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Une situation qui a été à la base de la paralysie des activités socio-économiques.

    Des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui ont procédé à se désarmement forcé. Une attitude déplorée par la société nouvelle dynamique de la société civile dans le Lulenge, estimant que le groupe armé Maï-Maï vient en appui aux FARDC, entant que des réservistes.

    Il y a un capitaine des FARDC qui reste à Penemende qui était aussi dans le marché. Lorsqu’il a vu ces Maï-Maï, il a ravi l’armée qu’ils avaient et il est parti. C’est pour cela que la population a été paniquée et fuire le marché ”, a expliqué Abedi Sumbya.

    Pour cette structure citoyenne, ces miliciens méritent protection de l’armée régulière. Son coordonnateur estime même que les FARDC ne doivent pas les attaquer.

    Les Maï-Maï sont libres partout, car il y a des Maï-Maï qui sont en train de verser leurs sang pour nation dans le Nord-Kivu ”, a-t-il indiqué, avant de s’interroger “ alors pourquoi peut-on les negliser ici ? ”.

    Aucune source officielle ne s’est exprimée encore sur la question. Des sources de buniaactualite.cd notent qu’après l’implication des autorités coutumières locales, cet élément Maï-Maï a vu son arme être retournée.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!