Archives

    « Les mauvais bergers sont la ruine du troupeau », dit-on. Jean Faustin Ataduma Kovozo, président de l’association de défense des droits des autochtones (A.D.D.A) du secteur kibali en territoire de Watsa (Haut-Uele), n’inspire plus confiance à la tête de cette structure.

    Dans une lettre adressée au chef de secteur Kibali Dieudonné Surur le lundi 22 avril dernier dont la rédaction de votre média détient une copie, les membres de cette association réunis en assemblée générale extraordinaire l’ont désavoué en tant que président. Ils l’accusent de plusieurs griefs, dont notamment : mauvaise gestion, manque de communication, esprit séparatiste, esprit égoïste, haine tribale, absence de leadership éclairé et tant d’autres griefs qui ternissent l’image de leur structure.

    Publicités

    Par ailleurs, ils ont appelé à l’intervention sans délai du chef de secteur Kibali, étant l’initiateur de cette structure qui, selon eux, doit officiellement mettre hors-jeu Jean Faustin Ataduma. Il s’agit ici, à les en croire, de le dépouiller de toutes les fonctions au sein de l’association de défense des droits des autochtones (A.D.D.A).

    « Nous demandons au chef de secteur kibali Dieudonné Surur de s’impliquer personnellement dans ce dossier, monsieur Faustin Ataduma Kovozo a transformé l’association comme son entreprise privée,il prend unilatéralement les décisions,depuis son avènement la structure n’avance pas,car il est incompétent ,il n’a aucune idée innovatrice,nous voulons l’alternance avec alternative à la tête de l’association de défense des droits des autochtones, c’est une grande structure qui mérite mieux, d’ailleurs il avait triché lors des élections organisées au mois de février en prenant comme électeur ceux qui ne sont pas des chefs des villages », a déclaré John Oriane jeune notable dans le secteur kibali et membre de cette association lors d’une interview accordée à votre media en ligne

    Contacté, l’incriminé préfère le silence radio en attendant la décision du chef de secteur Kibali. Cependant, il sied de rappeler que Jean Faustin Ataduma Kovozo a été réélu à la tête de cette association le 8 février dernier pour son second mandat. Il avait obtenu 58 voix sur 116 votants, soit 50 %. Conformément au statut de cette association, le président est élu par les chefs des villages pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois.

    Roméo Patient Lokana

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!