Bonjour et bienvenus dans ce nouveau numéro de notre revue de presse locale qui s’ouvre par la libération de plus d’une vingtaine de miliciens de CODECO, une actualité commentée par la plupart des médias en ligne paraissant en ville de Bunia.
29 sujets Lendu libérés de la prison centrale de Bunia suite à la pression de la milice CODECO, titre lavoixdelituri.net qui précise que ces personnes ont été relâchées par l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri sur ordre de la présidence de la République comme réponse à l’une des conditions posées par les miliciens de la CODECO avant la libération des membres de la Task Force détenus depuis le 16 février dernier en secteur des Walendu Djatsi, dans le territoire de Djugu.
Revenant sur la même actualité, bunia-info24.com qui cite le directeur de la prison centrale de Bunia le Colonel Camille Nzonzi, parle des personnes libérées qui étaient poursuivies pour des faits bénins.
“Ils étaient en détention, compte-tenu des enquêtes menées par la justice, ella a estimé que ce sont des petits cas bénins. Il a fallu qu’on puisse les relaxer et qu’ils (ces détenus) rentrent dans la communauté” écrit le média.
Pour sa part buniaactualite.com évoque un échange des prisonniers, indiquant que ce premier lot des miliciens de CODECO qui étaient en détention pour participation à un mouvement insurrectionnel est une réponse aux exigences de la milice en vue d’obtenir la libération des membres de la Task force dont Thomas Lubanga et ses compagnons retenus otages depuis le 16 fevrier dernier.
Sur un autre registre, élection-net.com revient sur cette triste nouvelle de l’attaque par les ADF de la localité de Kasoko à l’ouest de Mambelenga dans le territoire d’Irumu.
Ce média qui cite l’ONG locale Convention pour le respect de droits de l’homme CRDH déplore la mort de 5 civils à côté des maisons incendiées, une situation à la base d’un déplacement massif de la population.
En politique, Le gouverneur militaire de l’Ituri est arrivé à Aru, chef-lieu du territoire portant le même nom, après son séjour à Mahagi, indiquent nos confrères de bunia-info24.com
Sur place il a été accueilli au rond-point Esefe par l’administrateur du territoire, des membres du comité territorial de sécurité et d’autres cadres administratifs.
Accusée de ravitailler les groupes armés, la Monusco parle d’une désinformation et demande aux auteurs de ces accusations de présenter les preuves, écrivent les confrères de congorassure.cd
Une position exprimée par le commandant du secteur nord de la Force de cette mission onusienne, le Général bangladais Mushin Alan au cours d’un échange avec la presse de Bunia.
Les conflits persistants entravent l’évacuation des morts et des blessés par les secouristes de la Croix-Rouge, un titre à lire chez lesvolcansnews.net
Selon ce média, les équipes de secours de la Croix-Rouge qui veulent récupérer les corps des victimes des violences sont souvent la cible de menaces ouvertes et directes de la part des groupes armés actifs en province de l’Ituri.
iturikwetu.net s’est quant à lui consacré sur la situation des tradipraticiens, ces marabouts, féticheurs ou magiciens qui prétendent apporter des solutions miracles aux problèmes sanitaire, social et économique que traversent les habitants de Bunia “en vue de les escroquer”.
Bouclons par cette arrivée du ministre national des affaires humanitaires et solidarités nationale.
D’après buniaactualite.com qui relaie l’information, Modeste Mutinga arrive sur ordre du premier ministre pour compatir avec les familles des victimes des atrocités commises en territoire de Djugu.
Son agenda prévoit une descente ce week-end à Drodro où une messe en mémoire des victimes de la barbarie de CODECO sera dite à la paroisse catholique de la place.
Fin de cette revue de presse, merci pour votre lecture.
Esdras KAGHOMA à Niania