Bonjour chers internautes, merci de choisir buniaactualite.cd pour votre lecture quotidienne.
Cette revue de presse locale s’ouvre par la reprise des exactions caractérisées par des tueries des civils et incendies des maisons en territoire de Djugu, une actualité largement commentée par les journaux parus ce mardi 13 juin à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’abord, note bunia-info24.com ; les présumés miliciens CODECO ont de nouveau fait leur entrée dans la nuit de dimanche à lundi 12 juin au site des déplacés de Lala en territoire de Djugu vers vers 2 heures du matin.
Ce site d’information avance un bilan de 46 déplacés tués à la machette ou par armes à feu, parmi eux 13 femmes, 23 enfants et 10 vieillards.
Pour sa part infoplus.org titre sa une: “Ituri, après le dialogue d’Aru, la milice CODECO tue plus de 48 civils à Djugu et Mahagi, le protocole d’accord foulé aux pieds”.
Ce média précise que 24 heures avant, ces mêmes miliciens de CODECO ont été pointés du doigt dans l’attaque qui a coûté la vie à 7 personnes au village Isiro de la chefferie de Djukoth en territoire de Mahagi.
Pourtant signataires d’un protocole d’accord de cessez-le-feu avec les hostilités après le dialogue inter-groupes armés tenu à Aru il y’a peu, cette énième attaque de la CODECO vient à nouveau plonger la population locale dans une psychose, regrette pour sa part rtr-beni.net
Dans le même chapitre, coulisses.net rapporte que le chef coutumier de l’entité attaquée, appelle ces miliciens à revenir au bon sens car l’Ituri n’a plus besoin d’enregistrer des morts. Malgré des avancées, les autorités provinciales font encore face à plusieurs défis sécuritaires, poursuit ce journal en ligne.
Citant Jean Richard Deddha chef de la chefferie des Bahema-Badjere, beninipashe.cd fait savoir que pour le moment, c’est un sentiment de pleur qui se lit sur les visages des déplacés de Lala et une psychose règne dans le chef de la population locale.
Alors que nombreux s’attendaient au retour d’une paix durable, celle-ci réside plus dans la fiction que dans le vécu, poursuit ce quotidien. Craignant pour sa sécurité, ajoute le même média en ligne, la population se dirige vers des endroits jugés plus au moins sécurisés.
De son côté, 7sur7.cd titre: “Attaque d’un site des déplacés à Djugu : les USA réitèrent leur appel aux groupes armés à déposer les armes”. A en croire ce tabloïd de Kinshasa, c’est via son ambassade en République Démocratique du Congo que le pays de Joe Biden a renouvelé son appel aux groupes armés à contribuer au processus de pacification de cette province de l’Est de la RDC.
Ce même média précise que ce n’est pas la première attaque contre un site des déplacés à Djugu en cette période de l’état de siège. Pour rappel ajoute les confrères, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 02 février 2022, plus de 60 autres déplacés ont été tués par des miliciens CODECO au site de Plaine Savo, dans la même chefferie des Bahema-Badjere.
Les habitants du quartier Brazza et Binase au centre de Mambasa se sont réveillés dans une psychose depuis tôt le matin de ce mardi 13 Juin 2023, alerte pour sa part lavoixdelituri.com
D’après les sources locales contactées par ce Journal, des rumeurs faisant état d’une présence des rebelles ADF dans cette partie de Mambasa sont à la base de la paralysie des activités socioéconomiques sur place. Selon John Vuleveryo de la société civile Congolaise relayé par ce quotidien, il s’agissait plutôt “des bandits armés qui voulaient opérer chez un habitant”.
Et pour terminer cette revue de presse iturienne, beninipashe.cd écrit sur la vente des fruits qui nourrit de nombreuses familles en ville de Bunia mais l’insécurité grandissante qui se vit dans la région, reste un vrai casse-tête pour qu’actuellement les vendeurs des fruits parviennent à subvenir positivement à leurs besoins vitaux.
Selon les confères, les agriculteurs de l’Ituri n’accèdent plus à leurs champs comme il se doit, les vendeurs des fruits se trouvent dans l’obligation de faire une commande dans les pays étrangers comme Ouganda, Kenya et d’autres pays de l’Est de la RDC.
C’est par ici que prend fin ce survol des actualités locales parues ce mardi matin, merci pour votre particulière attention.
Mathieu Vatsos