Archives

    La hors-session de l’examen d’État édition 2024 a été officiellement lancée en province éducationnelle Ituri 3 ce lundi 6 janvier 2024 au lycée Annuarite de Mahagi. Et ce, conformément aux prescrits du calendrier scolaire 2023-2024.

    Au total, 3967 élèves, notamment 1567 filles, prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Ituri 3. Prenant parole, l’inspecteur principal provincial a rappelé aux finalistes que la réussite est tributaire du travail.

    « Je vous félicite pour la persévérance dont vous êtes armé dès l’école primaire jusqu’à présent. C’est de l’éducation que dépend votre avenir et l’avenir de toute notre humanité. Je vous exhorte à avoir le moral haut, il s’agit d’une évaluation comme toutes les autres. Vous êtes capable de réussir à condition de travailler », a lancé Mbakaka Sébastien.

    Pour sa part, le directeur de la province éducationnelle Ituri 3 a plutôt encouragé les finalistes à ne plus s’arrêter aux humanités seulement.

    « Après mes humanités, ça ne suffit pas. Le diplôme, c’est vrai, vous l’aurez, mais ne vous arrêtez pas là, nous avons l’université du Lac Albert de Mahagi qui est là aussi. Chacun d’entre vous va devoir placer confiance en lui-même. Je vous souhaite donc bonne chance », a-t-il insisté.

    Clôturant la série, l’administrateur adjoint du territoire de Mahagi a sollicité des surveillants un accompagnement des élèves et non leur frustration.

    « Je voudrais m’adresser aux surveillants. Laissez les enfants travailler dans le calme : il ne faut pas les frustrer, s’ils ne comprennent pas, expliquez au lieu de les gronder », a conseillé le colonel Claude Kalala dont les propos ont été recueillis par Buniaactualite.cd.

    Désiré Uwekmeno

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!