Archives

    Pour cette nouvelle semaine, cette page s’ouvre par le chapitre sécuritaire dans le territoire d’Irumu.

    Retour au calme à « Mburara » après une panique orchestrée par des hommes armés identifiés aux miliciens du FPIC, titre lavoixdelituri.com. Les services de sécurité s’y étaient rendus la journée pour s’imprégner de la situation, mais ces assaillants sont rentrés la nuit pour exprimer leur vengeance en tirant des coups de balles à l’air qui n’ont heureusement causé aucun dégât. Contacté à ce sujet, leur responsable à Komanda, rejette en bloc ces allégations.

    Mutualisation des forces : les autorités ougandaises sollicitent l’autorisation du Gouvernement congolais pour étendre la zone des opérations Shujaa, écrit actu7.cd. « (…) Où qu’ils aillent, nous atteindrons tant que le Gouvernement congolais nous permettra d’opérer avec eux. Félicitations (…) au gouvernement de la RDC et à l’armée du Congo », promet Yoweri Museveni dans un tweet. Ces opérations se concernent jusque-là une partie de la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu.

    En territoire de Djugu, iturikwetu.net rapporte que Search for Common Ground est dans une série d’activités de solidarité communautaire pour la guérison des traumatismes à Iga-Barrière et Lopa. Une activité qui a ciblé une centaine de membres des communautés ainsi que d’autres catégories sociales. Ces activités vont encore se poursuivre, expliquent ces blogueurs, dans d’autres entités ciblées par la même organisation internationale.

    Dans un autre registre, le directeur de la Caritas du diocèse de Bunia, le Révérend Abbé Justin Zanamuzi Tingitiabo, a procédé à la présentation à Komanda (Irumu) du projet « Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prises en charge de violences basées sur le genre » aux communautés affectées par la crise humanitaire. Il a précisé que son organisation s’occupera uniquement du volet prévention et prise en charge des violences basées sur le genre à Komanda, note acpcongo.com

    Les jeunes de la province de l’Ituri doivent écrire leur histoire de gloire et de dignité pour la République Démocratique du Congo. Voilà l’objectif assigné à la campagne « Po na Congo », lancée dans le chef-lieu de la province de l’Ituri, rapporte africa54infos.com. Madame WASI MWENGE, membre et cadre de l’organisation en question, fait savoir que la démarche prendra une durée indéterminée. Elle a dit samedi 5 novembre 2022, à l’occasion du lancement de ladite campagne.

    Cette page se clôture par le chapitre éducationnel. L’institut Supérieur des Sciences Informatiques et de Gestion(ISSIGE/Bunia) vient de larguer sur le marché d’emploi 29 étudiants diplômés dans 3 différentes filières. Ceci, sur les 150 étudiants inscrits au début de l’année académique, suite à la situation sécuritaire et autres difficultés, cette institution supérieure qui forme des personnes capables de créer leurs propres entreprises après leurs études, a terminé l’année avec un nombre réduit de 120 étudiants, écrit lavoixdelituri.com

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!