Archives

    Commençons ce tour d’horizon par l’enseignement dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

    Des élèves étudient dans des conditions déplorables au sud d’Irumu, titre bunia-info24.com.
    En pleine gratuité de l’enseignement de base (Primaire) en RDC, faute d’infrastructures scolaires adéquates pouvant les accueillir, ces écoliers sont contraints à étudier dans des conditions non confortables, rapporte la protection civile.

    Dans un autre chapitre, deux orpailleurs meurent par asphyxie en chefferie des Walendu Bindi en province de l’ituri révèle lavoixdelituri.com. Selon ce tabloïd, le fait s’est produit dans un carré minier dénommé » Litso moya », situé en groupement Baviba dans la chefferie des Walendu Bindi, en territoire d’irumu. A en croire la société civile locale notent les confrères, l’incident est dû à une mauvaise technique d’ouverture de puit car la terre était fragilisée par la pluie dans cette partie d’Irumu.

    De son côté, africa54infos.com titre : les autorités appelées à s’impliquer dans la question des violences sexuelles et celles basées sur le genre en province de l’Ituri. Ceci est l’appel du parlement des jeunes de la ville de Bunia, au chef-lieu de la province de l’Ituri, qui a réuni jeudi 3 Novembre 2022 plus de 70 jeunes, dans le cadre d’une journée d’échange et de réflexion centrée sur les VSBG.

    Dans le chapitre sécuritaire, la population encourage les jeunes à s’enrôler au sein de l’armée, mais le gouvernement doit améliorer les conditions de vie des militaires, écrit kivutimes.com. Selon elle, explique ce média, le seul blocage pour voir les jeunes intégrer l’armée congolaise, c’est le montant du salaire des militaires qui est jugé trop insignifiant par rapport à la valeur du travail que font les FARDC. Ce travail mérite un bon salaire qui pourra aider les militaires et leurs familles des vaillants militaires, notent les confrères.

    Pendant ce temps, la coordination des opérations conjointes des FARDC-UPDF se félicite de l’entente entre les troupes de ces deux (2) armées engagées dans les opérations militaires de traque des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) dans la région de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu dans la province de l’Ituri. Le commandant du deuxième secteur des troupes ougandaises, le colonel David Magambo et le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF l’ont fait savoir dans une communication audio vendredi 04 novembre 2022, rapporte rtr-beni.net

    Marche pacifique de femmes protestantes de la 8ème CEPAC pour réclamer le retour de la paix dans l’Est du pays, titre acpcongo.com. Abordées à chaud aux environs du marché central de Bunia où la marche a eu son point de chute, certaines femmes ont justifié leur participation à cette activité pour exprimer d’une part leur engagement à la paix mais également le soutien indéfectible aux forces de sécurité et de défense qui se sacrifient jour et nuit pour le respect de l’intégrité du territoire national.

    Dans le territoire de Mahagi, c’est un corps sans vie qui a été retrouvé, déjà en état de décomposition dans la commune rurale de Mahagi, indique kivutimes.com. Monsieur Innocent Wabekudhu, de la société civile locale, souligne que les enquêtes ont été lancées par les services compétentes afin de trouver les circonstances de la mort de cette victime, son identité demeure encore inconnue.

    Voilà tout pour le tour des activités parues ce dimanche 06 novembre 2022.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!