Archives

     

    Une première depuis la levée du moratoire sur la peine de mort en RDC, 8 militaires des forces armées de la RDC ont été condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi » et « lâcheté ».

    Parmi eux, 5 officiers. Ils ont été condamnés vendredi 3 mai par le tribunal militaire au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Reconnus coupables et lourdement sanctionnés, ils sont tous du 223ème bataillon indique des sources judiciaires relayés par certains médias.

    Publicités

    Ils étaient au nombre de 11. Selon l’accusation, le 24 décembre dernier, ces soldats étaient postés aux alentours de Saké, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale provinciale Goma, où les combats opposaient l’armée congolaise, ses alliés et le M23 soutenu par le Rwanda. Ils auraient alors fui face aux rebelles, selon le tribunal, qui a donc condamné huit d’entre eux à la peine de mort, indique la RFI.

    Les avocats et leurs clients ont désormais cinq jours pour faire appel. Trois autres militaires ont pour leur part été acquittés. Depuis plus de 20 ans, la peine capitale n’était plus appliquée dans le pays. Moratoire levé en mars dernier.

    Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, n’a jamais hésité de noircir la justice à la quelle, il reconnait des dysfonctionnements.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!