Archives

    Le curé de l’Église catholique de la paroisse de Nyakasanza a exprimé ses regrets par rapport à la persistance de l’insécurité dans la province de l’insécurité, en dépit de l’existence de tous les moyens nécessaires pour en finir définitivement.

    Il a expiré au cours de la messe qu’il a dirigée dans la paroisse de Nyakasanza ce dimanche 3 mars 2023 devant des milliers de fidèles catholiques venus, comme chaque dimanche, pour prier la miséricorde divine. « Les autorités congolaises n’entreront pas au ciel. « Les gens sont en train de mourir… », affirme-t-il.

    Avant de poursuivre, « ils vont brûler dans le feu de fer. Pourquoi ? Parce qu’ils ont tous les moyens nécessaires d’en finir avec cette guerre », poursuit-il.

    Ce religieux dit ne pas comprendre la persistance de l’insécurité dans une province où les forces armées régulières ont la capacité de neutraliser tous les groupes armés.

    « Par exemple, ici en Ituri, comment est-ce que les miliciens peuvent dépasser les militaires ? Les gens qui n’ont même pas des moyens, avec soit une arme, des machettes… comment ils peuvent dépasser les militaires ? », s’interroge-t-il.

    À l’en croire, les sangs des personnes innocemment tuées sont à endosser par les autorités compétentes.

    Dans sa récente communication à la presse, le porte-parole de l’état de siège en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a découragé toute communication tendant à critiquer les animateurs de cette administration spéciale ou encore l’armée régulière.

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!