Un journaliste congolais décide de rejoindre Corneille Nangaa et ses alliés du M23 en brousse. Il s’agit de Chalwe Munkutu Adam. Il était jusqu’ici directeur de Malaika TV, une télévision basée à Lubumbashi.
Aussi, homme politique « engagé au sein du PPRDC », Chalwe parle « d’un combat conforme à son idéal politique ». Une décision annoncée le 6 janvier 2024 sur son compte X.
« Résister à l’imposture, ce n’est pas être rebelle. Résister face à un pouvoir clanique qui viole au quotidien la loi, c’est se conformer à l’esprit de l’article 64 de notre Constitution chèrement acquise et aujourd’hui bafouée par un conglomérat de malfaisants qui a perdu toute légitimité. J’ai choisi de quitter la sécurité d’une situation professionnelle et salariale confortable pour un combat conforme à mon idéal politique et à mon amour indéfectible pour un Congo démocratique exempt de la gangrène tribaliste. Je prêche par l’exemple », a-t-il tweeté.
Une nouvelle qui ne trouve pas écho favorable auprès de certains professionnels des médias qui, au-delà de piétiner l’éthique et la déontologie du métier, constitue « une trahison ».
« Personnellement, je pense que prendre les armes contre son pays, c’est une trahison. C’est pire quand c’est un journaliste qui le fait ! L’éthique et la déontologie du métier sont piétinées !
Plusieurs autres jeunes avec une certaine influence ont rejoints le M23 », réagit Rogriguez Katsuva, co-fondateur de Congo check et ancien de l’Internews.
Rédaction