Archives

    En attendant la confirmation définitive par l’instance judiciaire habilitée des résultats provisoires des élections législatives nationales, les nouveaux députés nationaux élus sont déjà invités à se rendre à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

    C’est ce qu’annonce un communiqué du Bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, consulté ce jeudi 18 janvier 2024 par buniaactualite.cd. Selon l’esprit de ce document, tous les députés nationaux proclamés provisoirement élus, le dimanche 14 janvier 2024, sont invités à prendre part à la séance d’ouverture de la session extraordinaire du début de la législature 2024-2028.

    Cette session extraordinaire va se dérouler au Palais du Peuple se trouvant à Kinshasa, le lundi 29 janvier 2024 à 13 heures précises. Cette séance importante se passera sous la présidence du Secrétaire général à l’Assemblée nationale, indique ledit communiqué.

    Dans un pays où les difficultés de voyager sont encore permanentes, le Bureau de l’Assemblée nationale sollicite des autorités tant civiles, militaires que policières de « leur faire bénéficier de toutes les facilités nécessaires afin de rejoindre Kinshasa dans les meilleurs délais ».

    Cette session extraordinaire va se dérouler quelques jours seulement après la prestation du serment de Tshisekedi, pour un second mandat successif de 5 ans. La cérémonie est annoncée pour ce 20 janvier, sauf imprévu.

    Pendant ce temps, certaines formations politiques ont exprimé leur intention de saisir la Cour constitutionnelle en vue d’obtenir l’invalidation de certains candidats proclamés élus députés nationaux. Les procédures sont donc en cours.

    Il faut signaler que jusqu’à présent, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tarde toujours à rendre public les résultats des législatives provinciales. Les candidats s’impatientent.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!