Dans une plainte adressée au Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Goma (Nord-Kivu), le collectif d’avocats du secrétaire général du ministère de la Communication et des Médias accuse Congo-check d’être à la base d’un détournement des deniers publics et abus de confiance.
Dans cette plainte écrite depuis le 11 janvier 2024 et interceptée par buniaactualite.cd ce jeudi 18 janvier, trois responsables de cette organisation sont cités dans le détournement de 34.000 (trente-quatre mille) dollars américains.
Tout à débuter en novembre 2022 dans le but de lutter contre les fausses informations. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo à travers le ministère de la communication et medias a implémenté un projet de formation des jeunes blogueurs et ce, avec l’appui financier de l’UNICEF. C’est dans ce cadre que la société Congo-check a été sélectionnée, peut-on lire dans cette plainte.
Ce financement de 34.000 USD était destiné à la formation des jeunes blogueurs dans la lutte contre les fake news. Ladite formation devrait concerner les jeunes blogueurs dans 10 provinces de la RDC.
Une activité qui n’a pas été organisée comme prévue. La plainte sollicite l’interpellation des responsables incriminés pour qu’ils répondent de leurs actes.
Jusqu’à présent, nous n’avons pas réussi à avoir la réaction des responsables de Congo-check qui est d’ailleurs devenue la première organisation de vérification des faits certifiée par l’international Fact-checking Network en Afrique Francophone.
Ces dernières années, congo-check est devenu une référence régionale dans la lutte contre la désinformation.
Rédaction