Face aux spéculations notamment sur les réseaux sociaux, la coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation rassure sur la prise en charge des ex combattants au site pilote de Diango.
Une centaine ce jour, ces démobilisés sont « bien prises en charge », rassure madame Esther Mathuru. C’était lors du dialogue des jeunes sur leur responsabilité dans le processus de paix, sécurité et développement en province de l’Ituri qui se tient à Bunia du 20 au 22 juin 2023.
Cette coordinatrice adjointe en charge de l’administration et finance au sein du P-DDRCS bureau de l’Ituri, rappelle que « le rôle à jouer par la jeunesse dans le désarmement et la démobilisation, c’est surtout la sensibilisation». Elle a, de l’occasion, décourager ceux qui véhiculent des faux messages pour intoxiquer l’opinion.
Une déclaration qui trouve écho favorable chez Christian Ngabu, président de la jeunesse en territoire de Djugu. Il dit regretter que des intellectuels se font, jusqu’ici, manipulés par leur propre conscience.
La jeunesse de Mahagi qui s’attarde sur la responsabilité des jeunes dans les conflits de l’Ituri, ne voit qu’un seul choix devant elle : accompagner le P-DDRCS pour promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des FARDC, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leur moyens de subsistance, conformément aux plans de développement locaux et au processus de planification participative.
“ Les miliciens eux-aussi quand ils commettent leurs forfaits, ils vont se cacher là où il y a la sécurité ”, déclare l’un des participants qui rappelle que la sécurité est primordiale pour tout le monde.
Depuis un moment, des voix se sont levées pour dénoncer la mauvaise prise en charge des ex combattants qui se sont rendus à Diango (Irumu) ou encore Mambasa. Des allégations vites rejetées par le P-DDRCS.
Verite Johnson