Le cadre de concertation de la société civile de l’Ituri sur les ressources naturelles, CdC/NR en sigle est très préoccupée par la détérioration, voire l’absence de l’électricité dans la ville de Bunia et ses environs dépendant du courant produit par la centrale hydroélectrique de Budana.
En effet, c’est depuis plusieurs mois que la ville de Bunia est privée d’électricité. Les rares fois qu’il y en a, son intensité varie entre 20 et 60 volts, « très difficile » de charger un téléphone ou allumer une ampoule économique.
La mauvaise qualité d’électricité a des conséquences incalculables sur la vie socioéconomique de la ville de Bunia : fermeture des certaines poissonneries, ou vente des boissons, viandes pourries, croissance de l’insécurité à travers la ville, détérioration des produits à conservation dans les températures basses, y compris les produits pharmaceutiques dont les vaccins,… risque élevé de décès des enfants prématurés gardés dans des couveuses…, estiment certains observateurs.
Budana seul ne suffit pas pour électrifier la province de l’Ituri par rapport à la croissance démographique et économique, raison pour laquelle, le cadre de concertation de la société de l’Ituri sur les ressources naturelles CdC/RN en sigle à travers son secrétaire permanent Jimmy Munguriek, réitère sa demande au gouvernement provincial d’initier le projet de l’électrification de la province. Dans son communiqué de presse rendu public ce 19 Mai 2023, quelques recommandations ont été formulées au gouvernement provincial, à la SOKIMO et ses partenaires en vue de résoudre ce problème.
« Au gouvernement provincial d’intégrer l’électrification de l’Ituri dans le programme budgétaire de la province, d’appuyer l’ELECTROKIMO dans la réhabilitation de Budana dont dépend la ville de Bunia et beaucoup d’autres agglomérations de la province. Faire le suivi de toutes les promesses non tenues par les autorités politico-administratives tant nationales que provinciales pour la réhabilitation de Budana et l’électrification de l’Ituri », a-t-il confié à buniaactualite.cd
A la SOKIMO/ELECTROKIMO :
« D’affecter une partie des revenus générés par les dividendes payées par Kibali Goldmines à la réhabilitation de Budana qui est une source des revenus de la SOKIMO ELECTROKIMO;
rompre avec les partenaires non productifs et faire son propre plan car elle en a la capacité ; d’adapter sa politique de distribution de l’électricité à la qualité effectivement produits par Budana pour éviter les surcharges qui affectent chaque fois cette centrale », a-t-il renchéri.
A la société Southern Energy /Greentech:
« De Construire sa propre centrale hydroélectrique ou solaire et laisser la SOKIMO/ELECTROKIMO s’occuper de Budana comme elle en a déjà l’expérience », a-t-il conclu.
Pour rappel, le secteur de l’électricité a été libéralisé depuis 2014. Ainsi donc, les partenaires devront construire leurs propres structures de production de l’électricité et contribuer à l’accroissement de taux d’électrification en Ituri.
Gloria Hajira.