Archives

    Contrairement aux chiffres avancés par certaines structures de la société civile, la prison centrale de Mambasa n’a enregistré que 4 cas de décès en l’espace de 26 jours, soit du 20 mars au 15 avril 2022.

    La mise au point est du directeur de cette maison carcérale dans un entretien exclusif avec buniaactualite.com

    Se référant à aux certificats de décès des victimes, le patron de la prison centrale de Mambasa précise que parmi les victimes, 2 sont mortes suite à la tuberculose et les deux autres de diarrhée.

    « Oui, nous avons enregistré des cas de décès, mais les chiffres que ces structures avancent sont faux » déclare Daniel Bahati, son responsable.

    Construite pour 500 détenus, cette maison pénitentiaire compte à ces jours 650 prisonniers.

    Ce surpeuplement est à la base de l’insuffisance d’aliments destinés aux détenus, poursuit la même source qui appelle le gouvernement à revoir à la hausse la quantité offerte aux pensionnaires pour leur permettre de faire face aux différentes maladies.

    « La quantité de médicaments que l’état donne à la prison de Mambasa est insuffisante par rapport à l’effectif que nous gérons maintenant » a-t-il renchéri.

    Par rapport aux éventuelles détournements des aliments, le directeur de la prison attribue pareilles accusations à ceux là qui veulent tout simplement ” déstabiliser son institution”.

    Pour rappel, la nouvelle société civile du Congo NSCC, coordination territoriale de Mambasa a alerté cette semaine sur le décès de 11 prisonniers en l’espace de 15 jours au cours de ce mois d’avril.

    Lire aussi : Ituri : Plus de 15 cas de décès notifiés en l’espace d’un mois à la prison centrale de mambasa

    Cette structure citoyenne a été corroborée par l’ONG Convention pour le développement des peuples forestiers CODEPEF qui elle aussi a évoqué un éventuel détournement des biens alloués à l’alimentation des détenus, avant d’affirmer que 5 personnes sont mortes suite à la malnutrition aiguë durant la seule journée du jeudi 14 avril 2022 dans cette même prison.

    Lire aussi : Ituri: 5 cas de décès en l’espace d’une seule journée à la prison de Mambasa

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!