Archives

    Le monde a commémoré ce lundi 05 juin le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement. Célébrée sous le thème « solution à la pollution plastique », cette journée n’est pas passée sous silence à Mambasa, le plus grand territoire de la province de l’Ituri.

    Déjà vers 8h, heure locale, des agents du service de l’environnement se sont mis à ramasser des déchets plastiques aux alentours des installations du bâtiment administratif du territoire de Mambasa avant leur conditionnement.

    « … des plastiques causent des dégâts énormes à l’environnement. Et c’est ici où il faut remercier les autorités nationales en commençant par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ainsi que le gouvernement national qui se sont inscrits dans cette politique en faisant de notre pays, une solution par rapport au changement climatique », a fait savoir l’administrateur militaire adjoint du territoire de Mambasa.

    L’autorité territoriale a profité de l’occasion pour conscientiser les habitants de son entité sur la nécessité de lutter contre les déchets plastiques. « Nous devons saisir cette opportunité pour appeler la population de Mambasa à s’inscrire dans les actions pouvant amener à ce que notre environnement soit saint », a-t-il insisté.

    David Monzenzeka, superviseur du service de l’environnement en charge de la conservation de la nature a, dans une interview accordée à buniaactualite.cd, indiqué qu’en travers le ramassage des déchets plastiques par les agents de l’environnement, le message était d’appeler la population de Mambasa à la « bonne gestion des déchets plastiques afin de maintenir son environnement saint ».

    En dépit des efforts déployés par les autorités du territoire de Mambasa, les déchets produits sont dispersés sur place ou brûlés par les producteurs soit transportés vers des décharges non contrôlées ou laissés sur les voies publiques et dans des espaces vide, regrette Blaise Matata superviseur du service de l’environnement dans la chefferie de Mambasa.

    D’où son appel à l’autorité coutumière de rendre disponible un espace qui constituera une décharge publique.

    Rahim Jules César

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!