Archives

    Des acteurs miniers de la province de l’Ituri ont été formés pendant 4 jours à Bunia sur les notions d’hygiène, de santé, de sécurité, de la protection de l’environnement et de l’intégration de la femme dans la chaîne de production minière artisanale.

    Cet atelier de renforcement des capacités a été organisé par le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle, SAEMAPE en sigle dans la ville de Bunia du 25 au 28 juillet 2023. Ceci dans le cadre du projet « Zahabu Safi » (or propre) de l’USAID mis en œuvre par Global Communities qui est une initiative du développement économique qui vise à promouvoir une chaîne d’approvisionnement responsable en or issu de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, sans conflit et provenant de l’est de la RDC.

    A l’issue de ces travaux, de nombreux engagements ont été pris par des membres des coopératives minières ayant pris part à ces assises dont la COOMALOBANI, la COOMISARA, la COOMEA, la Coopérative minière UMOJA, des négociants d’achats d’or, des comptoirs agréés et bien d’autres.

    L’utilisation des registres de suivi en vue de permettre aux coopératives d’élaborer régulièrement leurs rapports d’incident dans leurs sites miniers respectifs ”, a dit leur représentant, avant d’insister sur un autre engagement spécifique : “ deux coopératives, dont UMAJA et COOMALOBANI, se sont engagées à bannir l’utilisation de Mercure en faisant usage au système communément appelé corni ”.

    Lors de la cérémonie de la clôture, le directeur de Cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri, est revenu superficiellement sur l’état de lieu dans ledit secteur.

    Dans les sites miniers d’exploitation, il se pose plusieurs problèmes que vous avez pu examiner au cours de ces 4 jours d’activité. Les problèmes d’hygiène, de santé, d’environnement, … Les réalités que nous avons par rapport à ce qui se passe au niveau des sites d’exploitation minière, c’est tout à fait à l’opposé de ce que la loi recommande. Et c’est pourquoi, l’atelier auquel vous venez de participer aujourd’hui, c’était un atelier très important, pour que chacun puisse en tirer des bénéfices qu’il faut ”, a dit Maître Etienne Unega.

    La Directrice provinciale du SAEMAPE, Madame Furaha Chuma a, quant à elle, touché quelques points essentiels. “ Aux coopératives, de bien ternir leurs registres des sites miniers pour éviter les éboulements, des asphyxies dans des sites miniers. Pour des négociants, ils doivent mieux se protéger ”, a-t-elle martelé tout en rappelant que “ les coopératives devraient donner une chance aux femmes ”.

    Toujours à la clôture de cet atelier le vendredi 28 juillet à Bunia, Monsieur Trésor Bongongo, coordonnateur du Global Communities, a interpellé les participants à s’approprier l’initiative avant de l’entendre aux autres.

    Chers participants, que l’intérêt et l’engouement que vous avez fait montre durant ces 4 jours d’apprentissage, et la mise en œuvre effective des acquis de cette formation, nous attendons de vous la restitution auprès de ceux des membres qui n’ont pas pu être avec nous ici présents, en vue d’améliorer votre travail, en mettant en pratique les enseignants reçus”, a-t-il lancé.

    Les participants ont remercié la tenue de cette activité qui, visiblement pour eux, va changer la donne sur terrain.

    Par ailleurs, le représentant du gouverneur de l’Ituri a promis l’accompagnement de l’exécutif provincial dans différents volets.

    Nous le gouvernement provincial nous allons vous accompagner pour la part des attributions dans les mines qui reviennent au gouvernement provincial parce que les responsables sont aussi partagées avec le gouvernement central ”, a-t-il dit.

    Un brevet de participation a été remis à tous les participants de cet atelier.

    Vous pouvez suivre l’intégralité dans cette vidéo.

    Une visite de terrain a été organisé autour du groupe de techniciens dont le Chef de Division Technique du SAEMAPE, le Géologue Aimé Shabani Lobo, le DP du Sud Kivu, l’équipe du Global Communities et les autres participants dans les sites d’exploitation minière de la COOMALOBANI en date du 29 juillet 2023 dans la région de Lopa (Djugu) a bouclé cette activité avec la part.

    Il faut aussi noter que cette activité de 4 jours a connu la participation de plusieurs visiteurs de marque parmi lesquels le Directeur Provincial du SAEMAPE Sud-kivu, Monsieur Théophile Basoshi ou encore le Docteur Vovo Polepole, Chef de Bureau de l’hygiène et salubrité à la DPS/Ituri.

    A signaler que le projet Zahabu Safi (or propre) de l’USAID mis en œuvre par Global Communities intervient dans cinq provinces de la RD Congo, à savoir le Sud et le Nord Kivu, le Maniema, l’Ituri et le Haut-Uele.

    Moïse Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!