Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présenté, mardi 20 février 2024 à la Cité de l’Union africaine, sa lettre de démission de son poste de Premier ministre auprès du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il préfère son siège au parlement.
La nouvelle a été annoncée dans la soirée par la presse présidentielle à travers une dépêche. Le dépôt de sa démission fait tomber tous les membres de son gouvernement. Cependant, ils vont continuer à expédier les affaires courantes.
Mon choix s’est porté sur celui du mandat de député national pour représenter la circonscription de Kasenga. La demande de venir me présenter devant le Président de la République était pour l’informer de mon choix et par voie de conséquence de ma démission, a-t-il déclaré.
Jean-Michel Sama Lukonde était chef du Gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le chef de l’État avait initiées en novembre 2020, à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH.
Élu député national lors des élections générales du 20 et 21 décembre 2024 dans la circonscription de Sakania (Haut-Katanga), Sama Lukonde, ancien directeur de la Gecamines, a donc décidé de siéger à la chambre basse du parlement.
Bien avant sa démission, plusieurs membres de son gouvernement avaient déjà démissionné, c’est notamment Vital Kamerhe et Jean-Paul Lihau, désormais anciens vice-premiers ministres.
Bienvenu Kasima