Archives

    La coordination provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS/Ituri, a doté en vivres et non vivres les rendus présents au site de Diango situé à 10 kilomètres de Bunia. Une assistance qui a été conduite par le coordonnateur Provincial, ce lundi, 17 avril 2023, quelques heures après le début effectif du processus de désarmement.

    Un acte qui s’inscrit dans le cadre de la prise en charge de tous ces combattants qui sont en processus de désarmement au site de Diango. Le partage de ces biens aux bénéficiaires, est intervenue l’avant midi de ce mardi, 18 avril 2023.

    Nous sommes ici dans l’entrepôt, il y a de la nourriture qui est là, des matelas tous ceux qui viendront nous rejoindre dans le site doivent être pris en charge par le programme. Nous avons ici des sacs de riz, de haricots, des poissons salés, des ustensiles de cuisine. Tout ce qui est nécessaire pour que nos amis soient pris en charge est ici au niveau du site“, a expliqué Willy Abibu Sebu dans les propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Il laisse entendre que « rien est à craindre » car le programme est « conséquent » par rapport à la prise en charge des combattants qui vont se rendre.

    Satisfait de cette dotation pour leur survie, le Général autoproclamé de la milice FPIC a profité de l’occasion pour appeler tous ses éléments qui traînent encore dans la brousse de le rejoindre car cette fois-ci, pour lui l’objectif est que l’Ituri retrouve la paix.

    J’ai vu ici de la nourriture, matelas, de l’huile, de haricots, du poisson, tout est ici. Nous n’avons plus de problème. Nous sommes contents. J’aimerais dire à tous mes frères de venir, tout est bien. Plus de difficulté, nous sommes désormais bien, il y a de médicaments et même des vêtements. Ce qui est important que je dois dire, il faut que les notables, les chefs et les mamans fassent de sensibilisation pour faire sortir ceux qui sont dans la brousse afin de me joindre. Là où je suis il n’y a pas de problème. Nous n’avons plus besoin de tueries, nous voulons désormais la paix” a dit Selyabo Nyamabo Germain alias Songa Mbele.

    Au stade actuel, une centaine des éléments, majoritairement de la milice CODECO et ceux de FPIC sont présents à Diango. Le processus est en cours, pendant que la première vague a été désarmée, le lundi, 17 avril 2023.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!