Une attaque des rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) a été signalée la journée du mardi, 18 avril 2023 dans la partie sud de l’agglomération de Samboko-Tsan Tsani, précisément à Malisume, localité de Kiuskivi, dans le groupement Batangi-Mbau à une dizaine de kilomètres au Nord-Ouest de Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Nos sources concordantes dans la région, révèlent que les assaillants ont surgi dans la zone au tour de 12h, heure locale, avant de prendre en otage quelques cultivateurs qu’ils ont rencontré sur leur chemin. Avant cette attaque, ces mêmes rebelles ont incendié une huilerie d’un certain Kivethe, autour de Kapoka.

Certains civils dont des femmes ont réussi, cependant, à s’échapper des mains de ces extrémistes islamistes après des échanges de tirs de quelques minutes entre les forces armées de la RDC (FARDC) à Samboko et ces rebelles, rapporte Monsieur Gustave, le président de la société civile de la localité de Kiuskivi.

Il ajoute que cette situation a impacté négativement sur les activités au centre commercial de Samboko, et surtout suite aux coups de balles entendus.

A noter qu’elle survient après des mouvements suspects rebelles signalés dimanche dernier autour de Kijeki, une bourgade située à environ deux kilomètres à l’ouest de Maimoya sur la route Oicha (Nord-Kivu)-Komanda(Ituri).

Paluku Victor

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version