Archives

    Une manifestation pacifique des médecins s’est déroulée ce lundi 24 octobre à Beni, pour protester contre le récent assassinat de leur collègue, la sœur docteur Silvie Kavuke qui a perdu la vie au côté de plusieurs autres personnes lors de la dernière attaque attribuée aux ADF à Maboya sur l’axe routier Butembo-Béni dans la nuit du 19 au 20 octobre.

    Habillés en blouse blanche, ces professionnels de santé réunis au sein du syndicat national des Médecins SYNAMED en sigle, ont marché du rond-point 30 juin jusqu’à la mairie de Beni, où ils sont déposé un mémorandum adressé au président de la République. Parmi les recommandations se trouve l’autorisation du port d’armes par les médecins pendant les heures de garde nocturne.

    “ … Les medecins de Beni ville et territoire vous prenant comme l’unique père de la nation recommande ce qui suit : la sécurisation de toutes les structures de santé, autoriser le port d’armes aux personnelles soignants pour la protection individuelle dans les zones rouges pendant les heures de garde … ”, peut-on lire dans leur payer.

    Le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur Pricipal Narcisse Muteba Kanshale qui l’a réceptionné, a promis canalyser ce document à qui de droit.

    Cette marche qui a beneficié du soutien de la société civile Force vive de Beni est une des rares ayant abouti à la lecture d’un mémorandum auprès de l’autorité urbaine depuis l’instauration du régime de l’Etat de siège dans les pronvinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Toutes les manifestations presque “ n’aboutissent jamais ” sans débordement.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!