À l’occasion de la clôture de six (6) séances de formation sur la gestion de projet, vingt (20) jeunes en collaboration avec le collectif Goma actif se sont livrés à un geste caritatif ce vendredi 30 juin dans le camp des déplacés de Kanyarucinya, dans le cadre de la commémoration du soixante troisième (63e) anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à l’indépendance.
Christophe Amisi, l’un de ces jeunes, situe les activités dans la clôture de ce projet, qui met en avant-plan la gestion des projets dans les atouts.
“En gros, les activités aujourd’hui interviennent dans le cadre du couronnement d’un programme de formation qui s’est soldé en 6 séances en gestion de projet, de façon de beaucoup plus pratique et très adapté au contexte de Goma, de la RDC. Donc, c’était une approche qui a consisté à promouvoir la gestion de projet basé sur des atouts”, laisse entendre ce jeune.
Pour matérialiser, mettre en pratique les notions apprises et les mettre au profit de la Communauté, trois actions se sont alors dégagées dans cette rencontre avec les déplacés.
“Dans le cadre de nos actions avec les déplacés, premièrement, on a eu à préparer la bouillie avec ces jeunes déplacés et on le leur a distribué. Ensuite, on a profité du contexte du 30 juin pour discuter avec eux sur la patrie, la nation, une forme d’éducation civique informelle et enfin, on a eu à mener des sensibilisations sur l’hygiène menstruelle pour les femmes”, subdivise-t-il.
Lors de la troisième action, des bandes hygièniques ont été distribuées aux femmes déplacées après une explication détaillée sur son usage.
Signalons ici que cette formation a été facilitée par le Centre recherche d’expertise scientifique (CRES), où des brevets ont été remis aux vingts (20) participants de Goma et les cinq (5) de Kinshasa ont reçu les leur dans une rencontre organisée dans l’après-midi de ce même vendredi dans son nouveau local vers San Diego.
GM depuis Goma