Archives

    L’absence de nouvelles sur des personnes récemment prises en otage par des hommes armés dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, suscite l’inquiétude de la notabilité locale. À l’heure actuelle, le principal plaidoyer reste la libéralisation des otages sains et saufs. 

    Sur la liste des plaidoyers, l’on note celui de la notabilité de la chefferie des Babila Bakwanza. Ce lundi 25 mars, elle est revenue le week-end dernier sur l’enlèvement du chef du village Matolo, en la personne de Joseph Lokobati, par des présumés combattants des forces démocratiques et alliées, ADF.

    Elle sollicite l’implication des services habilités et des autorités compétentes pour retrouver tous les otages. Ibrahim Mugeni, l’un des notables dans la zone, s’est confié à la rédaction de buniaactualite.cd.

    « Nous alertons les autorités de tout faire, enfin de poursuivre ces hors la loi pour que le chef enlevé avec certains de sa famille biologique et des milliers d’autres habitants enlevés par des ADF le week-end dernier vers Matolo soient retrouvés vivants », a-t-il plaidé.

    Ce notable affirme que depuis l’enlèvement de ces civils par des ADF, des mouvements de ces hors la loi ne cessent d’être signalés aux environs d’Elake vers la limite entre les territoires de Mambasa, Irumu et Beni.

    Par ailleurs, il demande à la population qui pratique les champs et l’exploitation de l’or dans les profondeurs de Babila Bakwanza de ne plus entrer dans les profondeurs de cette zone, car la présence de l’ennemi est y signalée.

    Plusieurs civils ont été pris en otage par les terroristes ADF dans la nuit du vendredi au samedi 23 mars dernier au niveau de Matolo, une entité du territoire de Mambasa.

    Yves Romaric Baraka

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!