Archives

    La Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies et Directrice Exécutive Adjointe de l’UNFPA, est attendue en visite officielle en République Démocratique du Congo ce 31 Octobre 2022. 

    Dans un communiqué rendu public ce vendredi et dont une copie est parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd, cette première mission de Madame Diene Keita depuis sa prise de fonction vise à rencontrer des responsables du Gouvernement, du système des Nations-Unies et des membres de la société civile, des partenaires au développement, des leaders religieux et coutumiers, des femmes et jeunes de la RDC.

    Cette visite intervient pendant que le gouvernement congolais, UNFPA et ses partenaires organisent du 3 au 4 novembre 2022 à Lubumbashi, un forum national des leaders traditions et religieux pour mettre fin aux violence basées sur le genre en RDC.

    “ Ce forum qui regroupera plus de 150 personnes qui viendront de 26 provinces de la RDC, ambitionne de mobiliser le potentiel des leaders traditionnels et religieux en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre dans le pays ”, note ledit communiqué.

    Cependant, Pendant sa mission en République Démocratique du Congo, ce haut cadre de cette agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive se rendra a l’est de la RDC précisément au Nord-Kvu, où elle rencontrera des survivants des violences basées sur le genre (VBG) et visitera des activités et initiatives misent en œuvre par UNFPA et ses partenaires.  

    Il sied de souligner ici que le fonds des nations unies pour la population défend les droits humains, la dignité et la sécurité des femmes et des filles, et croit profondément que le développement durable et la prospérité ne sont réalisables que lorsqu’il y a un bon équilibre entre les hommes et les femmes dans la société. Cette agence soutient également les droits, la sécurité et la dignité des femmes et filles ainsi que l’égalité des chances pour tous, et ce, à travers trois résultats transformateurs dont
    :• Mettre fin aux décès maternels évitables;
    • Mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ;
    • Mettre fin aux violences basées sur le genre et aux pratiques néfastes y compris le mariage des enfants.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!