Archives

    Les jeunes représentants les différents territoires de l’Ituri réunis en assemblée extraordinaire, ont exprimé ce jeudi 11 Mai 2023, leur désaveu contre Gentil Kaniki le président du conseil provincial de la jeunesse.

    Accusé de vouloir s’éterniser au pouvoir alors que son comité est hors mandat depuis plus de six mois maintenant, c’est pour une deuxième fois que l’équipe de M. Kaniki se voit être désavouée de la tête de cette structure juvénile en Ituri.

    Publicités

    Pour le président du conseil urbain de la jeunesse de Bunia Jacques Pele Safari, c’était maintenant le temps d’installer un nouveau comité qui sera celui de crise qui aura pour mission de plaider auprès des autorités provinciales pour la tenue des élections afin de trouver leurs nouveaux dirigeants.

    Nous avons appelé tous les jeunes pour parler de la situation de la jeunesse de l’Ituri qui n’a pas à sa tête un comité depuis un certain moment. Nous avons déjà désavoué l’ancien président Gentil Kaniki Kambale qui ne pas notre président et aujourd’hui les jeunes ont été appelés pour installer un comité de crise qui va mener des démarches pour avoir l’aval de l’autorité provinciale pour l’organisation des élections au niveau du conseil provincial“, a-t-il déclaré.

    Ces jeunes estiment par ailleurs que l’insécurité ne peut aucunement empêcher la tenue des élections au niveau de la province, car il semble que le comité Kaniki parlait de l’insécurité en Ituri pour justifier la non-tenue des élections afin de garder leurs postes.

    Même le président de la République a été élu quand y avait l’insécurité, y’a eu des élections dans cette province, sous l’insécurité. Nous ne croyons pas que l’insécurité peut bloquer les élections de la province. Tout ce qui nous concerne est que Gentil Kaniki est hors mandat et doit partir” a insisté M. Pele Safari.

    En réaction, Gentil Kaniki qui ne prend pas acte de son désaveu, qualifie cette décision de celle d’un groupe d’individus manipulés. Il indique que pour lui c’est un «non-événement» et affirme qu’il ne cédera que ce pouvoir de la façon «démocratique»

    Parlant de l’organisation des élections au niveau du conseil provincial de la jeunesse, le président désavoué pense que cela n’est pas de son apanage plutôt celui de l’autorité provinciale.

    Qui peut me prouver que Gentil Kaniki s’éternise au pouvoir ? Je suis élu démocratiquement par la jeunesse Iturienne et je dois démocratiquement céder le pouvoir à un nouveau comité légalement établi par les élections démocratiques et inclusives. Je sais que je suis hors mandat et l’organisation des élections au niveau provincial reste jusqu’aujourd’hui à l’apanage des autorités provinciales” a-t-il réagi.

    Il a ensuite poursuivi que c’est le gouverneur militaire qui a suspendu le processus de l’organisation de ces élections par rapport à ses irrégularités car aussi longtemps que cette décision ne subis pas une modification, l’adhésion reste sans faille.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!