Archives

    L’année 2021 a été secouée par la pandémie mortelle de Covid-19. Malgré cela, la menace du VIH/SIDA demeure encore permanente en Ituri qui, depuis l’année dernière, est en tête avec le taux de prévalence le plus élevé de la République.

    Cette année 2021, plus de mille malades sont décédés de ce virus en Ituri, a rapporté ce jeudi 02 décembre le responsable du Programme de la lutte contre le VIH, le PNMLS.

    Le territoire d’Aru, à la frontière avec l’Ouganda et le Soudan du Sud est au sommet avec une prévalence de 6,99%, suivi de Mahagi 5,12%, puis Mambasa et Irumu avec respectivement 4,86 et 3,81%. Des données de 2020 des services de lutte contre ce virus.

    Mercredi 1er décembre, le monde a commémoré la journée mondiale de la lutte contre le VIH/SIDA, sans une grande commémoration à Bunia, chef-lieu de la province.

    Du côté du territoire de Mambasa, le médecin chef de staff à l’hôpital général de niania a annoncé que la zone de santé locale occupe la troisième place sur 36 zones de santé de l’Ituri, en terme de taux de prévalence du VIH/SIDA.

    « La situation de VIH est alarmante dans la zone de santé de Niania avec un taux de prévalence de 8%. La prostitution aiguë surtout dans les zones minières, la situation géographique et le manque d’information favoriseraient cette situation », a indiqué le docteur Dally, le médecin chef de zone ad intérim dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Par ailleurs, il a exhorté chaque personne à privilégier le dépistage volontaire pour mieux connaître son état sérologique et ainsi « se protéger et protéger les auteurs ».

    Depuis le début de la pandémie de Covid-19, il faut signaler que de nombreux efforts se sont orientés vers la lutte de ce virus au détriment du VIH/SIDA, constituant pourtant un danger permanent.

    Esdras Kaghoma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!