Archives

    Fatigués de la vie en brousse, dix-huit miliciens Maï-Maï ont décidé de mettre un terme aux hostilités en territoire de Mambasa, précisément dans la chefferie des Babila Babombi, se trouvant en province de l’Ituri.

    Ces ex-combattants Maï-Maï sont du groupe Kyandenga, actif dans la chefferie des Babila Babombi. Ces derniers détiennent plus de dix-huit armes de guerre, dont une arme d’appui PKM et plusieurs AK 47.

    La nouvelle est livrée ce mercredi 13 mars 2024 par le commissaire supérieur principal, Matadi Muyapandi Jean-Baptiste, administrateur policier du territoire de Mambasa qui précise que c’est depuis mardi dernier que ces jeunes combattants mai se sont rendus auprès de forces loyalistes à Lwemba, groupement Babila-Teturi, à plus de 60 km au sud de Mambasa sur la RN44.

    « Il y a un groupe de qui a trouvé inutile de continuer en tant qu’inciviques après l’arrestation de l’un des leaders du mouvement Kyandenga. Voilà pourquoi ces miliciens quittent la brousse. Ils ont un nombre important d’armes et seront suivis par le P-DDRCS », a fait savoir Matadi Muyapandi, joint au téléphone par buniaactualite.cd

    L’autorité territoriale appelle d’autres groupes Maï-Maï qui trainent encore, de suivre l’exemple de ceux qui viennent de suivre l’appel du chef de l’État en abandonnant la vie de brousse.

    Le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS en province de l’Ituri précise que ces désormais anciens miliciens sont à la disposition de nos forces armées de la RDC à Lwemba et que le désarmement pourra avoir lieu soit à Biakato ou à Mambasa-centre.

    Florry Kitoko, coordonateur provincial ad intérim de P-DDRCS, ajoute qu’une équipe sera bientôt déployée dans la chefferie des Babila Babombi pour suivre de près la situation des rendus.

    « Quand un combattant se rend, il est en charge des FARDC, quand ils seront désarmés officiellement, ils rejoindront le programme », a précisé Florry Kitoko avant d’ajouter que ces jeunes seront traités à l’aise.

    Notons que la chefferie des Babila Babombi fait face à plusieurs milices, mais à cela s’ajoutent les terroristes Adf-Nalu.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!