Après plusieurs moments d’attente, c’est finalement ce jeudi 25 avril 2024 que démarre la campagne électorale pour les élections des candidats sénateurs, gouverneurs de province et vice-gouverneurs. Pour un déroulement « sain », la CENI a énuméré des choses « interdites » lors de cet exercice démocratique.
C’est à travers un communiqué de presse n° 024/CENI/2024 de la Commission électorale nationale indépendante CENI relatif au début et au déroulement de la campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province que des lignes à suivre ont été édictées.
Tout d’abord, dans ce communiqué consulté par buniaactualite.cd ce mercredi 24 avril, la centrale électorale en RDC fait remarquer que « la campagne électorale démarre le 25 avril 2024 ». Elle prendra fin le 27 avril 2024 à minuit, heure locale.
Cette campagne est censée se dérouler au sein des Assemblées provinciales et, principalement, auprès des députés provinciaux dont leurs mandats ont déjà été validés. Les candidats sont appelés à ne pas faire trois principales choses, énumérées dans ledit communiqué.
« Il est interdit de tenir des propos injurieux ou diffamatoires ; tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences ou à priver d’autres de l’exercice de leurs droits ou libertés conditionnellement garantis », insiste la CENI.
Même si un autre aspect majeur ne ressort pas directement dans ce communiqué, il faut rappeler tout de même que la CENI a récemment martelé sur « la lutte contre la corruption lors de ces élections » au second degré.
Depuis les élections générales du 20 novembre 2023, la RDC n’est pas encore dotée des nouveaux gouverneurs de province et des senteurs.
Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sous état de siège, dans lesquelles la gestion a été confiée aux militaires et aux policiers depuis bientôt 3 ans, ne connaissent toujours pas leur sort par rapport aux élections à la date de l’organisation des élections des nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs.
David Ramazani