Archives

    Le gouverneur militaire de l’Ituri qui s’est entretenu avec la presse à l’occasion de la fin d’année ce vendredi 31 décembre 2021 au jardin de son cabinet de travail, a revendiqué la coordination de toutes les initiatives de paix dans cette province sous état de siège.

    Répondant à une question concernant son avenir après l’envoi par la présidence de la République d’une équipe chargée de sensibiliser les groupes armés à cesser les hostilités dénommée Task Force ainsi que du début attendu du programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation P-DDRCS, le Lieutenant-General Luboya a été un peu plus clair :

    « Task Force va me rendre compte, DDRCS va me rendre compte. Si je vois qu’ils commencent à outrepasser leur mission, je vais leur dire Monsieurs arrêtez », a-t-il dit d’un ton ferme.

    A en croire l’autorité provinciale, sa mission est différente de celle confiée aux deux autres structures.

    « Moi ma mission c’est la neutralisation des groupes armés, les opérations militaires. DDRCS, Task Force, ils ne font pas la guerre. On les a envoyé tout simplement sensibiliser les miliciens et récupérer les armes. Ça n’a rien à voir avec les opérations que nous menons », a affirmé le patron de l’état de siège dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Pourtant, plusieurs critiques sont formulées à l’encontre de cette période exceptionnelle décrétée depuis le 06 mai dernier par le chef de l’État où tous les pouvoirs sont confiés aux militaires.

    Dans son dernier message à la nation, l’opposant Martin Fayulu a considéré l’arrivée des troupes ougandaises pour appuyer l’armée dans la traque des ADF, comme un « aveu d’échec de l’état de siège » avant d’appeler à sa fin immédiate et au rétablissement des gouvernements provinciaux civils en Ituri et au Nord Kivu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!