Archives

    Un chauffeur d’un véhicule MAN aurait été tué par balle tirées par des militaires des FARDC après un accident de la circulation survenu l’avant-midi de dimanche 30 juillet 2023 sur la route Mongbwalu-Kilo. L’incident s’est déroulé précisément à Balabala, vers le village Lukayayo, situé dans le groupement Wazabo du Secteur de Banyali-Kilo, à l’entrée de la commune rurale de Mongbwalu, en territoire de Djugu.

    Plusieurs témoignages affirment que le véhicule marque MAN en provenance de Bunia plein de marchandises, a fait une collision contre un autre véhicule (jeep) des militaires FARDC de Mongbwalu, qui se rendait à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’excès de vitesse et l’imprudence au volant des chauffeurs sont premièrement considérés comme principales causes de cet accident.

    Avant l’incident, des militaires des FARDC acheminaient à Bunia, un élément d’une milice locale pour qu’il soit jugé de ses actes. Ces éléments de l’armée auraient tiré des coups de balles pour le (milicien) maîtriser, malheureusement ces balles sont allés toucher le chauffeur qui prenait fuite.

    D’autres sources indiquent plutôt que les militaires FARDC auraient expressément ouvert le feu sur le chauffeur qui prenait fuite après l’incident par peur d’être arrêté. Dans cette jeep de l’armée, il y avait un haut gradé militaire.

    La victime n’était pas trouvable à l’endroit de l’incident et le véhicule MAN était conduit à la police avant d’être libéré quelques instants, sans que des recherches ne soient menées sur le chauffeur qui aurait fui dans la brousse.

    Finalement des recherches ont été lancées le matin de ce lundi 31 juillet par des jeunes du milieu accompagnés de certains chauffeurs de Mongbwalu après avoir constaté que leur collègue qu’ils croyaient en fuite n’était pas de retour ni à Mongbwalu, ni à Bunia. Son corps sans vie a été retrouvé dans la brousse à quelques mètres du lieu de l’incident avec des traces d’armes qu’il avait reçu pendant sa fuite.

    Une nouvelle qui a complètement changé la version donnée aux autorités militaires par des éléments FARDC qui escortaient le milicien à Bunia, selon quelques officiers au sein de l’armée contactés par buniaactualite.d. Presque tous les militaires qui étaient dans cette jeep accidentée ont directement été arrêtés pour raison d’enquêtes, après ce constat de meurtre par balle et dissipation des munitions.

    Le corps de la victime nommée Sammy a été acheminé à Bunia pour préparer son enterrement.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!